venerdì 24 giugno 2011

RENCONTRES DE L’OBSERVATOIRE PARISIEN DE L’EAU THEME : FONCTIONNEMENT DE L’OBSERVATOIRE

Lundi 27 juin 2011 à 19h30
au Pavillon de l’eau
77, avenue de Versailles
75016 Paris

Introduction
Anne LE STRAT (Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion
des canaux, Présidente d’Eau de Paris)

Présentation du projet de règlement relatif au fonctionnement de l’Observatoire
Jacques‐François BORREL (membre du bureau de l’Observatoire parisien de l’eau)


Outils de communication (site Internet, logo)
Marion ROTH (cabinet d’Anne LE STRAT)

Renouvellement et élargissement du bureau
Paul BAYLAC‐MARTRES (Président du bureau de l’Observatoire parisien de l’eau)

Participation de l’Observatoire à la démarche « Livre bleu »
Reine SULTAN (Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris)

Pavillon de l’eau
77, avenue de Versailles 75016 Paris
Métro : Ligne 10 Station Mirabeau, Javel ou Eglise d'Auteuil
RER : Ligne C   Station Javel
Bus :    Lignes 22, 62 ou 72 Arrêt Mirabeau
Velib’ :    Station Pont Mirabeau

PRESENTATION DU FONCTIONNEMENT DE L’OBSERVATOIRE PARISIEN DE L’EAU
Une charte de fonctionnement de l’Observatoire parisien de l’eau sera proposée par le bureau afin de clarifier les missions de l’Observatoire ainsi que les moyens dont il dispose pour mener à bien les objectifs qu’il se fixe.

OUTILS DE COMMUNICATION (SITE INTERNET, LOGO)
L’Observatoire reste une instance peu connue des Parisiens. Afin de mieux le faire connaître et d’améliorer la communication tant interne qu’externe, il est proposé de développer et de perfectionner ses outils de communication.


SITE INTERNET
La présence de l’Observatoire parisien de l’eau sur Internet se résume actuellement aux trois pages qui lui sont consacrées sur www.paris.fr. Afin de lui fournir une vitrine présentant son fonctionnement, ses missions et les différentes activités qu’il peut mettre en place, il est proposé qu’un site Internet lui soit dédié. Celui‐ci sera donc propre à l’Observatoire ; son accès sera facilité grâce à la création d’une adresse simplifiée telle que www.observatoireparisiendeleau.fr.
Sur www.paris.fr, la page de présentation de l’Observatoire sera conservée et comportera un lien vers le nouveau site.
Ce nouveau site Internet sera conçu comme :
‐ un outil de travail pour les membres qui pourront y trouver des informations sur les réunions à venir (dates, lieux, horaires, thématiques, dossiers préparatoires, inscriptions) ainsi que sur les rencontres passées (mise en ligne des comptes rendus, présentations…) ;
‐ une plateforme d’échanges visant à faciliter la communication au sein de l’Observatoire.

LOGO
Dans un souci d’amélioration des outils de communication de l’Observatoire, la Ville et le bureau souhaiteraient que celui‐ci se dote d’un logo. Cette démarche vise à procurer une identité visuelle à l’Observatoire facilitant sa reconnaissance par tous.
Il est proposé que le logo soit élaboré dans le cadre d’un concours mobilisant une structure dédiée à la jeunesse : l’antenne jeune des Hauts de Malesherbes dans le 17ème arrondissement a été retenue pour mener à bien ce projet. Une dizaine de jeunes, âgés de 12 à 25 ans, vont travailler sur différents projets de logo tout au long du mois de juillet. Leurs travaux devraient être terminés fin juillet et la remise des prix est prévue en septembre.

RENOUVELLEMENT ET ELARGISSEMENT DU BUREAU
Composé jusqu’à présent de trois personnes, le bureau veille, en lien avec la Ville, au bon fonctionnement de l’Observatoire. Il est force de propositions sur les thèmes à aborder et organise par ailleurs, en lien avec la Ville de Paris, les réunions plénières de cette instance.
Il est aujourd’hui proposé que les missions du bureau évoluent. Ainsi sera‐t‐il chargé d’élaborer un programme annuel d’activités, incluant par exemple l’organisation de visites de terrain, de formations pour les membres ou la réalisation d’études. Il décidera également de l’affectation du budget annuel de l’Observatoire, soit 10 000 euros, destiné à la mise en œuvre de ce programme d’activités.
Afin de répondre à l’ensemble de ses missions – actuelles et nouvelles –, le bureau a demandé à la Ville que sa composition soit élargie à une dizaine de personnes.

PARTICIPATION DE L’OBSERVATOIRE PARISIEN DE L’EAU A LA DEMARCHE « LIVRE BLEU »
La Ville de Paris souhaite élaborer un document d’orientation en matière de gestion intégrée de l’eau qui s’intitulera « Livre bleu ». Cet ouvrage vise à synthétiser et faire connaître la politique menée par Paris dans le domaine de l’eau sous toutes ses formes : eau potable, assainissement, eaux pluviales, cours d’eau, etc. Le « Livre bleu » fera l’objet d’une présentation en Conseil de Paris début 2012.
La Municipalité, qui souhaite naturellement associer l’Observatoire à cette démarche, présentera le processus de concertation envisagé.

Les personnes souhaitant rejoindre le bureau et/ou participer à la démarche « Livre bleu » et ne pouvant pas assister à la réunion du 27 juin 2011 sont invitées à contacter Marion ROTH
01.42.76.57.78 / marion.roth@paris.fr

Nessun commento:

Posta un commento